Dans le monde de la cryptographie, lorsque nous parlons de ce que l'on appelle les "actifs numériques", nous faisons presque toujours référence à deux actifs spécifiques :
- Crypto-monnaie
- Jetons
De nombreux médias utilisent ces termes de manière interchangeable et n'expliquent pas correctement quelles sont les différences. En effet, bien qu'ils utilisent tous deux la blockchain (pour en savoir plus, voir ici blockchain et immobilier), il existe effectivement des différences entre les crypto et les jetons. Dans cet article, nous examinerons de plus près la signification des jetons et nous expliquerons les différences exactes. Vous voulez en savoir plus ? Ensuite, lisez également les autres articles de notre blog.
Pourquoi les tokens et les crypto sont si semblables
Les crypto-jetons et les crypto-monnaies sont très similaires. Cela a tout à voir avec le fait qu'ils utilisent un protocole blockchain spécifique. Alors que ETH est le jeton de la blockchain Ethereum, ce protocole a également par exemple DAI plus un jeton.
Par essence, les crypto et les jetons :
- A la fois décentralisés
- Tous deux peuvent être utilisés pour stocker de la valeur et en échanger avec d'autres.
- Tous deux utilisent des signatures numériques pour approuver les transactions.
Bien qu'il existe de nombreuses similitudes, on peut affirmer que cela est dû principalement à la technologie sous-jacente que les deux utilisent. Il existe également des différences significatives :
Différence entre les jetons et les crypto-monnaies
La principale différence est qu'une crypto-monnaie fait partie intégrante d'une blockchain, tandis qu'un jeton cryptographique utilise le protocole par le biais de contrats intelligents. Aucune autorité centrale ne contrôle l'ensemble du système, qui fonctionne grâce à des protocoles de réseau prédéfinis.
Dans la pratique, nous le constatons notamment dans l'application de ces deux technologies différentes. Alors que la crypto reste principalement une question de pièces échangeables, les jetons peuvent également être liés à des objets réels. Par exemple, les jetons sont souvent utilisés pour enregistrer et modifier la propriété des œuvres d'art. La blockchain prouve qui est le propriétaire actuel et peut le modifier lorsqu'une transaction est mise en œuvre. Pour en savoir plus, cliquez ici blockchain et immobilier.
Chez Immotokens, nous l'utilisons d'une manière nouvelle mais éprouvée : la propriété partagée des biens immobiliers. Investir dans l'immobilier est souvent coûteux et ne convient pas à tout le monde. Mais des réglementations complexes font qu'il est impossible de posséder une maison avec 100 autres personnes par le biais d'un contrat traditionnel. Et c'est là que notre jetons immobiliers impliqué. En enregistrant les propriétés, nous pouvons distribuer une propriété entre plusieurs personnes. Ils sont ensuite payés proportionnellement chaque mois à partir des revenus locatifs et, finalement, de la vente. Même avec un un budget limité de seulement 50 € peut être investi dans l'investissement dans l'immobilier.