Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Immotokens est uniquement disponible en néerlandais. Ces pages ont été traduites automatiquement à des fins pédagogiques.

x

Questions fréquemment posées

Ce sont les directives générales utilisées par les immotokens. Une note d'information et des conditions générales sont établies pour chaque bien et peuvent s'écarter de ces questions. En cas de doute, ce sont toujours les documents relatifs à la propriété qui s'appliquent.

Votre question n'est pas incluse ? Veuillez envoyer un courriel à info@immotokens.be, nous serons heureux de vous aider.

Questions pratiques

Que faire en cas de coûts ou de réparations importants ?

Les réparations sont contrôlées par le gestionnaire immobilier indépendant. Les coûts des travaux sont déduits des revenus locatifs.

Que faire si le bien n'est pas loué ?

Ensuite, le gestionnaire fera tout pour que le bien soit reloué le plus rapidement possible. Un courtier indépendant se charge de la recherche d'un locataire. Tant que le bien n'est pas loué, le détenteur du jeton ne perçoit aucun revenu.

Quelles informations recevrai-je en tant qu'investisseur ?

Immotokens veille à ce que les détenteurs de jetons soient informés, entre autres, de ce qui suit :

  • Informations provenant du gestionnaire, telles que les changements dans les contrats de location, les réparations... ;
  • Informations pertinentes sur la propriété ;
  • les modifications éventuelles de la plate-forme ; et
  • Invitations à des réunions, y compris l'assemblée générale extraordinaire des détenteurs de jetons.

Combien d'immotokens puis-je acheter ?

Il n'y a pas de limite au montant de l'investissement ou à la quantité. Allez-y !

 

Que faire si je veux vendre mon bien immobilier ?

C'est parfaitement possible ! Vous pouvez vendre vos biens immobiliers à qui vous voulez. Il peut s'agir d'amis, de membres de la famille ou d'autres investisseurs dans la propriété. Actuellement, la vente n'est possible que pour les Belges. Ce système sera étendu à l'avenir.

Quand la décision de revendre la propriété sera-t-elle prise ?

Une date de fin fixe est fixée pour chaque propriété. Tous les 5 ans, nous organisons un sondage auprès de tous les détenteurs de jetons. Une majorité de 80% peut alors décider de vendre le bien par anticipation.

Que faire en cas de frais ou de réparations mineurs ?

Celles-ci sont effectuées par un régisseur indépendant, qui négocie les meilleurs prix possibles. Les coûts des travaux sont déduits des revenus locatifs.

Où puis-je suivre mes investissements ?

Grâce au bouton "Mon portefeuille", vous pouvez facilement suivre vos investissements. Sur chaque détail de propriété, vous trouverez plus d'informations sur l'exploitation de cette propriété.

Questions fiscales

Dois-je payer des impôts sur les revenus de mes propriétés ?

D'un point de vue fiscal, le produit de votre propriété se compose de 2 éléments. Une composante "remboursement" et une composante "intérêts". Sur la partie intérêts, vous payez le précompte mobilier, que les immotokens retiennent et paient en votre nom.

Quand les revenus locatifs sont-ils versés ?

Vous pouvez trouver les délais de paiement dans la note d'information sur la page de détail de la propriété. Nous versons les revenus locatifs tous les mois.

  

Quel sera le montant des revenus locatifs que je percevrai réellement ?

Tous les 6 mois, le gestionnaire communiquera un rapport avec un aperçu des revenus locatifs perçus et des coûts. La différence sera répartie entre les propriétaires. 

Risques liés aux immotokens

Pour un aperçu complet et précis des risques, veuillez vous reporter à nos conditions générales et à la note d'information destinée aux investisseurs. 

Risques liés aux rendements et à la valeur ajoutée

S'il n'y a pas de revenu locatif, en tant qu'investisseur, vous ne recevrez pas de rendement. Si les revenus locatifs sont moins élevés que prévu, en tant qu'investisseur, vous recevez un rendement inférieur. Si le bien est finalement vendu, il est possible que ce soit pour un montant inférieur à la valeur d'achat initiale.

Risques liés à la faillite

Il existe un risque qu'en raison de la faillite de l'émetteur, les détenteurs de jetons ne soient pas en mesure de récupérer les montants auxquels ils ont droit.

 

 

 

Risques liés à la liquidité et à la valeur des immotokens.

Immotokens n'organise pas de marché pour échanger des immotokens entre eux. Vous pouvez bien sûr toujours vendre à des connaissances ou par le biais de forums. De ce fait, les liquidités sont limitées.

En fin de compte, le bien est toujours revendu, et vous récupérez donc votre part de la valeur de la vente. 

 

Risques liés aux crises économiques.

Le risque d'arriérés de loyer ou d'inoccupation augmente généralement pendant les crises économiques ou sanitaires.

Risques liés au changement de la réglementation financière ou de la position du régulateur

Il est possible que l'émission d'immotokens soit soumise à des réglementations plus strictes ou modifiées à l'avenir, ou que le régulateur concerné révise sa position à cet égard. Si tel est le cas, immotokens peut encourir des coûts pour se mettre en conformité, ce qui peut avoir un impact sur les revenus.

Risques autour de la propriété

L'immobilier vieillit au fil des ans. Il est donc possible que des investissements supplémentaires soient nécessaires, qui seront compensés par les revenus locatifs si nécessaire.

Les autres risques peuvent inclure, sans s'y limiter, la contamination du sol, l'expropriation, l'amiante, les catastrophes naturelles, la guerre, la terreur, d'autres calamités, et les dommages ou coûts non couverts par les assureurs incendie ou autres.

Toutefois, avant l'achat de la propriété, une diligence raisonnable approfondie doit être effectuée pour éviter ces problèmes.

Questions juridiques

Y a-t-il une différence entre les détenteurs de jetons ?

Les certificats immobiliers proposés ont le même rang entre eux (pari passu). 

Comment le résultat des ventes est-il calculé ?

Dans le règlement des Immotokens, la différence entre d'une part :

  1. Le produit du transfert de la propriété ;
  2. Tout revenu locatif non distribué ; et
  3. Le produit de la vente des autres actifs de l'émetteur ;

et d'autre part :

  1. Les coûts raisonnables associés au Transfert des Biens Immobiliers, y compris les frais de courtage habituels et tous les autres coûts qui ont pu être encourus par l'Émetteur. Ces frais sont calculés à 3,0 % en plus du salaire du courtier nommé au moment du transfert des biens immobiliers ;
  2. Les coûts, intérêts, frais et remboursements de capital raisonnables des emprunts bancaires, s'il y en a, contractés au profit des biens immobiliers ;
  3. Toutes les charges fiscales, dans la mesure où elles sont dues dans le cadre du transfert du bien ou lors du montage de l'opération ;
  4. Le capital social libéré de l'Émetteur ;
  5. Autres dettes et dettes commerciales, à l'exclusion de la créance enregistrée sur les détenteurs de jetons ;
  6. Un montant qui permet le paiement de l'impôt sur les sociétés et d'autres impôts et taxes éventuels dus par l'Émetteur en rapport avec les jetons de dette Immo et les biens immobiliers ; et
  7. Tout autre coût raisonnable non encore facturé ;

Qui supervise les immotokens ?

Immotokens n'est pas une entreprise réglementée ou autorisée. Néanmoins, la FSMA supervisera l'émetteur afin de garantir un degré suffisant de protection des investisseurs. L'attention de l'investisseur est également attirée sur le fait que l'Émetteur ne lui fournira pas ou ne pourra pas lui fournir de conseils d'investissement dans le cadre de l'émission ou de l'achat des jetons de dette Immo offerts.

  

Que sont les immotokens sur le plan juridique ?

Les jetons immobiliers offerts (le terme complet est Immo Debt Token) sont des titres de créance " tokenisés " qui intègrent des droits sur les revenus, les recettes et la valeur de réalisation de la propriété déterminée au moment de l'émission. Un jeton de dette Immo n'est pas une obligation : le rendement n'est pas fixe et ne peut être versé que si les revenus (locatifs) sont suffisants. Il n'y a pas non plus de garantie de capital à l'échéance. Les détenteurs de jetons ne sont remboursés que lors du transfert du bien immobilier sur la base de leur part du prix de vente.

Les jetons de dette immobilière offerts sont créés via DLT. En particulier, chaque transaction avec un jeton immobilier offert constitue un bloc sur une blockchain Chromia, et les jetons de dette immobilière offerts peuvent être échangés sur cette blockchain.

Les jetons de dette Immo offerts sont soumis aux droits et obligations respectifs énoncés dans les conditions d'émission, auxquelles chaque détenteur de jeton est tenu d'adhérer avant de pouvoir souscrire aux jetons de dette Immo offerts. Les droits et obligations restent attachés aux jetons de dette immobilière offerts, quelles que soient les mains dans lesquelles ils peuvent tomber.

Les jetons de dette immobilière offerts sont indivisibles.

Un prospectus est-il rédigé pour l'émission d'immotokens ?

Une note d'information est émise pour chaque émission de caractères immobiliers. Ce document n'est pas un prospectus et n'est ni vérifié ni approuvé par la Financial Services and Markets Authority.

Quels sont les coûts pour l'investisseur ?

Les coûts relatifs à l'Immobilier seront imputés ou répercutés sur les Détenteurs de Token, y compris, entre autres : la rémunération du contrôleur de gestion, la taxe foncière et autres charges foncières, les coûts relatifs à la Plateforme, les assurances, le coût du capital de l'Émetteur, etc...).

Comment le résultat d'exploitation est-il calculé ?

Le montant à verser annuellement au titre de l'exercice de l'Émetteur, qui est constitué par la différence entre, d'une part

  1. Le revenu locatif total du bien ;
  2. Les revenus de tous les investissements temporaires liés à l'opération immobilière ;
  3. Les autres recettes dans la mesure où elles se rapportent au Bien, telles que les intérêts moratoires, les indemnités de toute nature, la constatation de provisions non dépensées et les produits de toute nature se rapportant au Bien ;

et d'autre part :

  1. Les coûts, frais, charges, coûts de réparation et toutes sortes de provisions raisonnables supportés par l'Émetteur en relation avec (i) le Bien, (ii) l'activité de l'Émetteur en sa qualité de propriétaire ou d'émetteur des Jetons de Dette Immo y compris l'exploitation de la Plateforme, et/ou (ii) les activités du Gérant. Ces coûts sont calculés à hauteur de 3% du revenu locatif brut ;
  2. Les coûts, intérêts et remboursements de capital raisonnables des prêts bancaires ou autres financements, le cas échéant, contractés au profit du Bien ;
  3. Une déduction, le cas échéant, pour constituer une provision pour les frais d'entretien et de réparation futurs. Le montant est déterminé par l'émetteur et doit être approuvé par la société de gestion ;
  4. Les frais raisonnables relatifs à la rémunération de l'évaluateur immobilier, les frais de comptabilité ainsi que tous les frais d'expertise éventuels ;
  5. Un montant qui permet le paiement de l'impôt sur les sociétés et d'autres taxes ou prélèvements éventuels dus par l'Émetteur en rapport avec les jetons de dette Immo ou les biens immobiliers ; et
  6. Coûts liés à l'inoccupation et à la négligence ;